La Newsletter de Septembre

Mois crucial pour toute année scolaire, septembre a bien porté ses fruits à l’EFI Bucarest. Préparation pour une année comme sur des roulettes, certes, mais aussi naissance de projets pédagogiques pour l’année à venir.

Coup d'envoi !

Lors de la rentrée le 1er septembre, Mr l’Ambassadeur son excellence Nicolas Warnery était en notre présence pour commencer l’année en beauté, avec un discours souhaitant un bon démarrage et une année remplie de réussite à nos élèves. Certains de nos alumni étaient également présents pour recevoir leur certification Cambridge, attestant de leur niveau d’anglais pour leur entrée au collège.

Les évaluations nationales

Chaque élève a suivi en septembre des évaluations homologuées par le ministère de l’Education français, afin de pouvoir estimer le niveau et de pouvoir assurer un suivi personnalisé pour tous dans l’apprentissage et la compréhension du français. Le souci d’intégrer chaque élève quel que soit son niveau de français, notamment par le dispositif Passerelle, est une des grandes forces de l’EFI Bucarest.

Parenthèse multilinguistique

Pour la journée européenne des langues, nos nouveaux services civiques ont mis en place des ateliers de lecture. Sur base de volontariat, chaque élève ayant ramené son livre préféré dans la langue de son choix a pu prendre la parole et le présenter à sa classe. Les élèves de l'EFI viennent d'une multitude de pays : ainsi les sonorités de l’espagnol, de l’arabe, du roumain et de l’italien ont suffi à réveiller l’enthousiasme des élèves pendant ce temps de partage.

Poésie dans l'air...

Valoriser le trilinguisme qui fait la richesse de l’EFI, c’est aussi valoriser la littérature de chaque langue. Dans un esprit démocratique, chaque élève a voté pour un poème roumain et un poème français dans un corpus sélectionné par l’équipe pédagogique et écrit par des écrivains symbolisant le lien franco-roumain. Les poèmes gagnants ornent désormais les escaliers de l’atrium.

Artistes en herbe

En CE2, les élèves ont pu développer leur sensibilité artistique lors d’un atelier sculpture. L’enseignement de l’histoire de l’art est toujours accompagnée d’une activité afin d’incarner le courant étudié : ainsi, inspiré par « La Petite Chatelaine » de Camille Claudel, les CE2 ont pu réaliser leur propre sculpture expressionniste.

Démarrer son avenir dès aujourd'hui !

Les admissions pour la rentrée 2025-2026 sont toujours ouvertes